C'est à nouveau le moment : une fois par an, les fournisseurs d'énergie calculent la consommation d'électricité de leurs clients et les coûts qui y sont liés. Les consommateurs trouvent les formulations compliquées de leur décompte annuel d'électricité plutôt déroutantes que compréhensibles. Pourtant, une analyse minutieuse des données de consommation d'électricité peut aider à réduire les coûts à l'avenir ou à vérifier que la facture ne comporte pas d'erreurs.
Outre la consommation d'énergie de l'année écoulée, la facture d'électricité indique également les coûts encourus, qu'un consommateur paie généralement par le biais d'un prix d'acompte fixé chaque mois. Le paiement par acompte dépend de la consommation annuelle d'électricité et se compose d'un prix en kilowatts par heure (kWh) et d'un prix de base fixe. Peu importe que la consommation réelle d'électricité soit supérieure ou inférieure au prix d'acompte contractuel, car celui-ci est extrapolé à l'ensemble de l'année de référence et déduit de la consommation totale mesurée, ce qui donne lieu à des paiements complémentaires ou à des remboursements.
Paiement complémentaire ou remboursement ? L'argent joue toujours le rôle le plus important
Si la consommation annuelle totale a augmenté par rapport à l'année précédente, il faut s'attendre à un paiement complémentaire. Si la somme des prélèvements mensuels payés est inférieure à la consommation réelle, le fournisseur réclame le solde. Les raisons d'une augmentation de la consommation d'électricité peuvent être multiples, comme par exemple le nombre de personnes vivant dans le ménage ou l'acquisition de nouveaux appareils électriques.
Si la consommation d'électricité augmente sans raison apparente et qu'un paiement complémentaire est dû, il convient d'être attentif. Dans ce cas, il est recommandé de faire vérifier l'état du compteur par le fournisseur local afin d'exclure qu'il soit défectueux.
Une autre cause de paiement supplémentaire peut être l'utilisation de l'électricité par des étrangers. Pour en avoir le cœur net, tous les fusibles de l'appartement doivent être coupés pendant un court moment. Si la roue de consommation du compteur électrique continue de tourner, cela signifie que l'électricité est utilisée par quelqu'un d'autre. Le fournisseur public doit en principe en être informé.
Il y a remboursement si la consommation annuelle d'énergie a baissé et que les prélèvements calculés sont donc supérieurs à la consommation réelle.
Les factures d'électricité et autres documents importants du fournisseur doivent être conservés pendant au moins trois ans. La loi prévoit que des objections peuvent être soulevées pendant cette période.
Informations importantes dans le décompte annuel d'électricité
En général, la facture contient de nombreuses informations importantes, telles que les données relatives au client et au contrat (par exemple la durée, le délai de résiliation, etc.) Les informations qui sont importantes pour le client se trouvent déjà sur les trois premières pages de la facture d'électricité. Il s'agit notamment des informations sur les coûts de l'électricité, la consommation d'électricité et la comparaison avec l'année précédente. L'état des compteurs au début et à la fin de la période de facturation est également mentionné.
Que faut-il vérifier sur la facture ?
Il convient de vérifier en priorité le relevé du compteur ainsi que les montants du décompte et de la facture. Les fournisseurs d'électricité se basent sur des estimations de la consommation d'électricité pour la facturation. Pour éviter cela, il est nécessaire que le consommateur relève le compteur et le transmette au fournisseur. Si les consommateurs possèdent un "compteur intelligent", les données relatives au consommateur sont directement transmises au fournisseur.
Il est également important de vérifier la période de facturation et le montant de la facture. En effet, on trouve parfois de multiples périodes de facturation sur la facture, sans compter que la période de facturation est généralement de 12 mois.
Que faire en cas d'erreur ?
Même si l'erreur dans la facture est évidente, le consommateur doit quand même payer la facture impayée en bonne et due forme. Lors du paiement, une réserve peut être appliquée afin d'indiquer que l'argent sera réclamé en cas d'erreur de facturation d'électricité avérée. Pour ce faire, il convient d'introduire une contestation auprès du fournisseur, en expliquant en détail quelles parties de la facture sont contestées.
Le cas échéant, il vaut la peine de changer de fournisseur si la facture est trop élevée. Les calculateurs d'électricité aident à comparer les prix de l'énergie et à opter pour un tarif plus avantageux, éventuellement respectueux du climat. En règle générale, le nouveau fournisseur se charge des formalités de changement de contrat pour son nouveau client en électricité.